La fondation Conchita M. Hartmann
Depuis 1986, la fondation Conchita M. Hartmann gère un service d’économie domestique dans le district du Lac du canton de Fribourg. Selon la volonté de la fondatrice Conchita Margaretha Hartmann, il s’agit avant tout de soutenir les familles en difficulté, par exemple en cas de décès, d’accident, de maladie (physique ou psychique), de post-partum, de séjour à l’hôpital ou en cure, de surcharge de travail ou de vacances.
L’équipe de nos collaborateurs est motivée et répond volontiers aux besoins de chacun de nos clients.
Toutes les personnes concernées résidant dans le district du Lac peuvent choisir entre trois offres différentes en termes de déroulement de la journée auprès de la fondation Conchita M. Hartmann.
La fondation Conchita M. Hartmann est une institution purement privée qui ne reçoit aucun soutien de l’Etat. Elle est financée par les revenus de la fortune de la fondation, par des contributions aux frais et par des dons.
Nous participons aux frais
La fondation Conchita M. Hartmann rémunère ses collaborateurs selon les taux habituels. Les personnes soutenues versent une contribution aux frais calculée selon des critères sociaux, en fonction de leur revenu. Dans l’esprit de la fondatrice, ces contributions sont légèrement inférieures pour les familles d’agriculteurs. D’éventuelles demandes de réduction du tarif sont possibles.
Dons pour Familles en détresse
Faites un geste de solidarité.
Vous soutenez ainsi notre engagement à aider les familles en situation de détresse. Nous vous remercions de tout cœur!
Fondation
Conchita M. Hartmann
3280 Morat
Banque Valiant
CH16 0630 0016 0123 5670 2
Conchita Margaretha Hartmann
(* 11.02.1930, † 27.09.1985)
C’est sa propre histoire qui a poussé Conchita Margaretha Hartmann à créer, après sa mort, sa propre fondation qui permet de mettre en place dans le district du Lac un service d’aide à l’exploitation pour les ménages agricoles et un service d’aide à domicile pour tous les ménages.
Comme Conchita Margaretha Hartmann l’a elle-même écrit de son vivant, le fait qu’elle n’ait jamais pu connaître sa mère, qui est décédée peu après sa naissance, et qu’elle ait grandi sous la garde d’un père marqué par cette perte et d’une gouvernante dévouée, a peut-être été déterminant pour elle.
Selon son propre récit, cette situation ordonnée et aisée a permis à Conchita Margaretha Hartmann de vivre une enfance heureuse, mais n’a pas suffi à combler les tensions dans lesquelles l’ont plongée les contradictions de ses proches : son père, sévère et parfois dur, qui, dans sa propre vulnérabilité, ne pouvait souvent manifester sa bienveillance et sa bonté que de manière indirecte, et sa «tante», chez qui l’objectivité et la sobriété s’alliaient à une attitude de foi profonde et authentique, et dont la force intérieure a impressionné Conchita Margaretha Hartmann dès sa plus tendre enfance. Elle a ainsi raconté que les deux personnes, son père et sa «tante», lui avaient beaucoup apporté sur son chemin.
Conchita Margaretha Hartmann a également expliqué qu’elle avait souffert dans sa jeunesse de l’incomplétude de sa famille et qu’elle avait également dû se résigner à ne pas pouvoir fonder sa propre famille. Elle souligne toutefois sa reconnaissance d’avoir toujours pu voir le bon et le beau dans sa vie. Et surtout, elle a toujours trouvé sur son chemin des personnes qui l’ont accompagnée avec amour et fidélité.
En créant sa fondation, Conchita Margaretha Hartmann a veillé à ce que d’autres personnes puissent également faire cette expérience; à ce que, lorsqu’elles se trouvent dans une situation difficile, quelqu’un soit mis sur leur chemin pour les accompagner, afin qu’elles trouvent à nouveau l’espace et le temps de voir le bon et le beau dans la vie.
Un grand merci pour cela, Conchita Margaretha Hartmann!